Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Numéro 11 - Juillet 2018
Maître Du Jeu
Numéro 11 - Juillet 2018 8kt1




Gotham Gazette
GOTHAM CITY, SATURDAY, JULY, 28TH 2018


MaJ & Nouveautés

→ Tu aimes le forum ? Tu es rempli(e) de bonnes idées et tu souhaiterais t'investir davantage dans notre communauté grandissante ? Ca tombe bien, puisque LoD recrute ! Si tu es intéressé(e) par les postes de modérateur et d'animateur, envoie ta candidature au MdJ ! Plus d'informations sur le MP général à ce sujet.

→ Pour fêter ce début de vacances et le retour du soleil, rien de tel que de venir découvrir les résultats des LoD Awards directement sur ce sujet ! Félicitations aux heureux vainqueurs !

→ Côté intrigues, ces dernières - après quelques regrettés ralentissements - suivent leurs cours; n'hésite pas à te renseigner sur le topic des intrigues ou à lire l'article dédié dans ce numéro !

→ La playlist du forum s'est mise au goût de l'été, rien que pour toi et ton inspiration, Invité !

→ Enfin, comme à toutes les MaJ, un petit ménage des topics et des membres a été effectué pour que LoD respire de nouveau la fraicheur !

► Découvre avec plus de détails toutes les nouveautés du forum ici !


Article : Dick Grayson

Un point sur les intrigues...

Tout d'abord, l'intrigue flashforward. Un grand nombre de protagonistes se sont retrouvés embaqués contre leur gré dans un futur bien sombre où la réalité semble se mélanger étroitement avec les fantaisies du Time Trapper lui même. Bienvenue en 2028, époque dans laquelle le président Lex Luthor dirige le projet "Everyman" visant à transformer les citoyens ordinaires du monde entier en méta-humains à sa botte ! Les héros et criminels du passé s'opposeront-ils au régime instauré par Luthor ? Le tout en tentant d'élucider le mystère de ce véritable voyage temporel ? Plus important encore, comment rejoindront-ils leur époque ? Mariages surprenants, alliances imprévues, deuils et ruptures, un concentré d'émotions qui devrait tant séduire les joueurs que les lecteurs !

Le second tour de l'intrigue vient d'être lancé pour les participants. Si durant la première phase nos héros se réveillaient seulement dans leur futur alternatif et commençaient tout juste à prendre conscience de leur nouvel environnement ; cette fois-ci nous commençons à dénicher quelques indices dans la narration du MdJ, comme le mystérieux Batwing dont le pseudo est cité plus d'une fois, ou encore la présentation de Supergirl comme étant "la clef" du programme "Everyman". En quoi ces deux personnages seront-ils important dans le développement de l'intrigue ? Ce sera aux joueurs de trouver la réponse...

***

Pendant ce temps, ou plutôt pendant les temps actuels, de part et d'autre des Etats Unis d'Amérique... Nos braves protagonistes sont sur la trace du Riddler durant l'intrigue Deux pour le prix d'un, ce dernier ayant semblerait-il la vilaine envie de s'attaquer au système économique global. Santa Marta, en Californie ; Ivy Town, dans le Connecticut. Voilà où les deux groupes de bienfaiteurs ont été attirés, chacun d'entre eux devant se creuser les méninges pour résoudre les énigmes de deux jeunes femmes diaboliques.

Le troisième tour vient de débuter et nous découvrons à l’instant que les deux somptueuses filles habillées de points d'interrogations seraient finalement des rivales, dans un jeu dont on ignore encore les règles. Et si l'un des groupes vient de se voir mystérieusement affiché la réponse à son énigme sur les écrans environnants ; le second groupe, lui, est occupé à estimer le poids précis d'un coeur humain. Nos protagonistes sauront-ils déjouer ces pièges mortels dans lesquels ils se sont empêtrés ?

Cette intrigue marque également les premiers sondages influençant le court des jeux, comme en décidant dans un premier temps le groupe pris en embuscade. Cette fois-ci, n'oubliez pas de participer au sondage du tour 3, visant à savoir qui d'entre @Rose Wilson et @Jason Todd va se mettre à dos l'une des deux jeunes femmes ! N'oubliez pas, il n'est pas nécessaire de participer à l'intrigue pour en influencer le cours...

Article : Dick Grayson

Interview : Bruce Wayne (Batman)

« Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la peau du méchant. »

Bruce Wayne, c'est aussi un futur Ra's Al Ghul, un membre très apprécié par la communauté de LoD et qui ne cesse de nous éblouir au travers de ses écrits. Echappé quelques temps avant de récupérer son masque de Chevalier Noir, le fantôme de la nuit a aujourd'hui accepté de répondre à quelques questions pour la Gotham Gazette. En exclusivité, tous ses secrets vont être mis à nus !

Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à mes questions, Monsieur Wayne ! Il est vrai que vous ne faites plus beaucoup d'apparitions dans les médias ces derniers temps ; c'est un véritable honneur de vous avoir en face de moi. Je tâcherai donc de ne pas vous décevoir ! Mais avant de m'intéresser à vos projets, j'aimerais remonter aux origines de votre joueur : quand avez-vous été plongé dans le monde du RPG et quels bénéfices en tirez-vous ?

« Mais c'est un plaisir, je dirais que l'honneur est partagé et comment refuser une interview à la Gotham Gazette ? Quoi qu'il en soit votre question est assez surprenante, il faut bien le dire, et -  »

*Une explosion retenti aussi soudainement que terriblement à une distance toute mesurée dans le studio, interrompant le playboy qui jeta un regard dubitatif dans sa direction d'où un nuage de poussière vint lui saupoudrer le visage, avant qu'il ne revienne vers son vis à vis en plissant ses yeux gênés tandis qu'il s'essuyait et s'époussetait d'une main.*

« Je crois que le quatrième mur vient d'exploser. Qu'est ce que je disais ? Ah oui, que mon joueur est plutôt en retrait quant à faire savoir qui il est lorsqu'il vient me tenir compagnie ici. Malheureusement pour lui je ne fais pas autant de manière et il a quelques dettes vis à vis de moi, alors ça ne me dérange pas de répondre pour lui, c'est de bonne guerre. Ceci dit, puisque je ne sais pas vraiment comment l'aborder, parlons-en par souvenirs et feeling, ce sera sans doute trop long comme toujours avec nous, mais je vous laisse le soin de faire des coupures et condenser ça pour que ce soit digérable à une édition. Désolé d'avance, les prochaines réponses seront plus courtes, vous avez ma parole.

Notre ami a découvert le jeu de rôle il y a presque dix-sept ans de cela, il avait alors tout juste treize ans, un vieil ordinateur - pour l'époque déjà - offert par sa chère grand-mère et crachant péniblement l'écran de démarrage de windows 95, ainsi qu'un modem 56k dont l'horrible orchestre de démarrage aurait pu réveiller un âne mort et accessoirement signalait à tout son quartier qu'il venait de se connecter à internet, autant dire qu'il était compliqué d'être discret quand il s'agissait de jouer en ligne tard le soir en profitant du sommeil général.

Il jouait à un jeu flash, une sorte d'ancêtre des jeux en ligne, qui faisait avancer un avatar aux allures de gros pixel fixe sur des cases. Pour lui c'était révolutionnaire et l'idée de croiser dans ce monde fictif d'autres joueurs et interagir avec des inconnus dans toute cette fantaisie faisait battre la chamade à son coeur. C'est ce qu'il a fait, mais en jouant un personnage, en inventant une histoire. Au début, les autres joueurs se moquaient de lui car pour eux c'était un délire idiot de dégénéré drogué aux amphétamines, et puis à force de persister dans son "délire", il a fini par tomber sur quelques inconnus qui se sont pris au jeu et avec qui il a formé un petit groupe feintant l'immersion et vivant un tas d'aventures sur leur seule imagination. A coté de ça, il avait un jeu de stratégie : Cossacks et jouait en ligne avec un ami avec qui il créait des cartes de toute pièce, aménageant des villes, des châteaux, etc... et des scénettes qu'il s'amusait à jouer avec des unités, en utilisant le chat comme un moyen d'écrire une histoire, des batailles ou rencontres diplomatiques.

Ce qui est drôle avec ces anecdotes, c'est qu'à ce moment-là il n'avait encore jamais entendu le terme jeu de rôle, il ne savait pas même que cela existait, il avait fait ça naturellement et dès que l'occasion s'était présentée, comme si ça avait été inné, la possibilité de faire vivre ces histoires qu'il écrivait depuis tout jeune dans son esprit d'enfant avec d'autres gens, comme un contrat tacite. A partir de là, en renouvelant l'expérience sur d'autres petits jeux, il a grâce à eux fait des rencontres de passionnés qui l'ont initié au jdr papier (sur table), puis au grandeur nature et le train a pris en vitesse avec la sortie d'un certain World of Warcraft où il accru énormément son cercle de passionnés, puis il a découvert les forums en parcourant internet un peu au hasard car il voulait écrire des textes plus complets et complexes, etc... bref, il a concrétisé cette passion sans en avoir conscience et s'est débrouillé par lui-même pour la découvrir et la faire vivre, il faut dire qu'il en est assez fier et ne compte jamais arrêter.

Qu'est-ce que cela lui apporte ? C'est une réponse délicate, mais essayons de l'expliquer : raconter des histoires, faire vivre cette passion d'imaginer, d'inventer, de raconter. L'école n'avait jamais su l'intéresser, quand il a commencé le rôleplay écrit, c'était catastrophique, il manquait cruellement de culture générale, faisait plus de fautes qu'il n'y avait de lettres dans un mot et avait l'émotivité d'un adolescent mal dans sa peau, ce qui lui a valu des expériences difficiles et du rejet. Pour s'améliorer dans cette passion qu'il adorait par dessus-tout et entrer dans le cercle des vrais adeptes (à comprendre d'une certaine expertise), il a appris malgré lui à écrire, à réfléchir, à faire preuve d'esprit critique, de remise en question, à lier des relations avec d'autres personnes, s'intégrer dans un groupe, à se mesurer, à prendre du recul, avoir de l'empathie et savoir analyser, mais aussi intéresser les autres par ses personnages, fonçant constamment dans le mur pour apprendre à défaut d'être guidé. Pour écrire des scénarios crédibles, il a potassé tout ce qu'il trouvait, s'est intéressé à l'histoire, la géographie, la science, la physique, un tas d'autres univers fictifs, de romans, de recueils de lecture et assimiler la manière de les construire. Pour savoir gérer une communauté, une guilde, un forum, il a appris la gestion, l'encadrement, avoir du tact, savoir innover, se renouveler, gérer des situations de crise qui parfois prenaient des proportions folles, ou se mêlait à l'irl. Pour en faire autant par le jdr papier, il a travaillé ses recherches d'ambiance, sa richesse linguistique, sa locution, son sens de la mise en scène, une autre forme d'écriture.

Ce ne fut pas facile, loin de là, il s'est cassé la figure un millier de fois, a fait toutes les erreurs possibles et s'est retrouvé bête et ridicule à ne plus savoir les compter comme à vivre des choses loin d'être amusantes, mais toujours en allant de l'avant quitte se ramasser à nouveau, ce qui était généralement le cas. Cela lui a appris à savoir se regarder dans glace, assumer et s'assumer, persévérer, se comprendre et comprendre les autres, jusqu'à parvenir à incarner correctement un personnage, raconter de bonnes histoires, faire fonctionner une communauté ou un forum, proposer des scénarios en mesure de passionner plusieurs dizaines de joueurs en même temps et sur des soirées entières, ou des semaines et surtout toujours avoir du recul et de l'auto-critique, un sens du perfectionnisme. Le JDR a été au coeur de sa vie, car on peut dire qu'il a fait son éducation grâce à lui, sur tous les plans possibles, a fait énormément de rencontres, a vécu tellement de choses au cours des années, souvent très intenses, qu'il en tire parfois l'impression d'avoir vécu plusieurs vies. C'est très étrange comme sensation et explique sans doute qu'il trouve le monde réel terriblement fade (en dehors de sa famille).

En terme relationnel, intellectuel, en vécu, en connaissance, en esprit, etc... le jeu de rôle lui a presque tout apporté dans son existence, mieux que toutes les autres méthodes, avec une authenticité plus réelle que le réel. On a tendance à réduire la vie au travers du jeu de rôle, comme si ce n'était qu'un divertissement, mais quand on se lance corps et âme dans cette passion, on prend conscience qu'elle n'a de fictive que le décor car - que ce soit sur forum, papier ou simulation - les joueurs, les situations, les émotions, les relations, tout cela est extraordinairement réel, même davantage car tout ce monde n'a aucune barrière, ni sociale, ni de distance, ni de finance, on peut être n'importe qui, vivre n'importe quoi, apprécier sans condition et avoir le coeur noué de la même façon quand on perd quelqu'un, personnage ou joueur, tous rassemblés autour de ce même amour du jeu de rôle. Il y a consacré une grande part et la meilleure de sa vie, jusqu'à ce qu'il eut sa propre famille.

Comptons sur le fait qu'il a justement rencontré sa compagne, mère de ses enfants et ses amis, grâce au jeu de rôle, et la bonne réponse à la question : quels bénéfices en tirez-vous ? Absolument tous. »

Né pour le RPG, donc ? Cela ne m'étonne même pas ! En tout cas je trouve votre réponse vraiment très intéressante, monsieur Wayne, et j'espère sincèrement qu'elle saura motiver ou rassurer les personnes qui se reconnaîtront au travers de vos paroles. Il est vrai que le RP est un bon moyen d'éveiller sa curiosité et d'enrichir sa culture générale, sans parler de cet aspect social que vous venez d'appuyer. A ce propos, pourquoi avoir choisi le monde des comics plutôt qu'un autre - qu'est-ce qui attire votre joueur dans cet univers ? Et pourquoi Legends of DC ?

« C'est une question bonne à poser, pourquoi cet univers ? Tout d'abord, mon joueur est un fan absolu de... eh bien moi-même. C'est un terme qu'il n'apprécie pas spécialement lui être attribué, à force de le voir être usé à tort et à travers aujourd'hui sans aucune mesure, mais dans ce cas-là il trouve son sens.

En effet, ce monsieur a grandi avec Batman et a toujours été fasciné par son univers sombre et gothique, et si au départ son jeune âge le poussait à aimer la capacité de Batman à l'emporter, ses gadgets, son apparence et son charisme, sa vision a naturellement évolué et c'est avant tout la complexité de son univers et sa profondeur psychologique et scénaristique qui animent sa passion d'adulte pour le personnage. Autant d'un point de vue philosophique, que les dilemmes abordés, c'est aussi le fait indéniable que Batman est un personnage à part, de par sa volonté exceptionnelle et sa combativité exemplaire, malgré qu'il ai été submergé de souffrances et d'obstacles, de tragédies qui ont ponctué son existence portée sur l'auto-sacrifice et sa faculté à prendre les décisions les plus déchirantes pour le bien commun.

Batman est un exemple, non car qu'il est héroïque mais parce que c'est un survivant, un homme comme les autres qui s'est hissé à la force de ses bras et de sa volonté pour devenir une figure de justice et d'incorruptibilité, plein de défauts, de doutes et de faiblesses, mais qui sait les transformer en force pour affronter la fatalité et des adversaires toujours plus terribles, parfois porteurs de pouvoirs titanesques dont il s'est fait une spécialité de les surprendre en jouant sur sa fragilité humaine pour mieux les vaincre par sa ruse et sa discipline de fer. Batman est un exemple de vie, quand bien même il est fictif, il porte toutes les valeurs auxquelles notre joueur s'identifie et même à son âge qui touche du doigt la trentaine, il le conserve en référence pour faire face aux obstacles de la vie, persister dans ses efforts, sa loyauté et son sens du devoir - dans une vie bien moins épique et fantaisiste, toute proportion gardée, cela va de soi.

Batman est son idole sans conteste, certes fictif mais non moins palpable du point de vue idéologique et réaliste - je me rends compte que je parle de moi à la troisième personne, sans doute du à cette interview qui se joue du temps et de l'espace. L'univers de Batman est ainsi le pilier de son affection pour l'univers des comics en général et plus particulièrement DC Comics, même s'il sait apprécier d'autres personnages et l'âme en général de l'univers.

Mais il y a une autre raison : la communauté. Le dernier projet de notre joueur, qui a duré six ans, a été un forum qui a été campé par une communauté que l'on peut considérer élitiste et mature d'âge, d'une certaine façon, de ce fait le niveau rôleplay était très élevé, ce qui n'était pas pour lui déplaire bien au contraire et a fait sa fierté de maître de jeu, impliquant de grandes qualités et d'excellentes expériences, mais le fait est que cela avait aussi ses contraintes. Maintenant que ce projet a été mené jusqu'au bout et s'est conclu en état de grâce, chose inespérée pour ce passionné, il souhaitait une fois la pause qui a suivi terminée revenir vers un univers plus éclectique en terme de communauté. Le type d'univers qui sur forum, serait déjà moins exigeant, ce qui s'avérait nécessaire maintenant qu'il a deux enfants et qui grandissent - oui c'est surprenant, mais aussi avec un arc-en-ciel de personnalités et de plumes de rôlistes et retrouver une forme d'engouement et d'enthousiasme propre à ce type de communauté plus jeune en moyenne et moins perfectionniste.

Pourquoi Legends en DC ? En recherchant un forum sur le thème, notre joueur a été attiré d'abord par la sobriété de design au premier regard, un design tout de même travaillé, mais noble de sa simplicité, car il a beaucoup de mal avec les designs trop clairs et colorés, inondés de gifs et visuellement surchargés qui sont courant sur beaucoup de forums aujourd'hui. Ensuite, il a été séduit par la prise de risque assumée du forum, qui s'il n'a pas un contexte révolutionnaire - ce qui n'est vraiment pas nécessaire, a su se remettre en question et avoir le cran de rebooter son univers en se servant d'un élément - ou protagoniste plutôt - comme le Time Trapper, sans se défiler ou se démotiver en dépit des critiques d'un tel choix, afin d'évoluer dans le bon sens. Ce qui fait montre d'une force de caractère qui s'affirme, même si notre joueur ne connaissait aucunement la personnalité de son staff. Et bien sûr, sans surprise, le fait que je sois libre d'interprétation a convaincu notre joueur. »

Et bien, monsieur Wayne, vous venez d'anticiper ma prochaine question. Mais cela me fait une transition parfaite pour enchaîner ! J'aimerais justement m'attarder davantage sur Batman, véritable monument de la franchise DC COMICS dont vous venez de nous faire un portrait on ne peut plus détaillé : étant donné l'aisance que votre humain semble avoir à le jouer, il est naturel de se demander s'il l'avait déjà joué auparavant - sur ce fameux forum par exemple ? Et par extension, n'est-ce pas trop difficile de garder son identité secrète lorsqu'on est le Dark Knight en personne ? Avec tous les joueurs voulant désespérément entrer dans le cercle de confiance ?

« Que de questions pertinentes, faites attention, je vais finir par croire qu'il y a de bons journalistes. Je plaisante bien sûr et pense que pour ma promesse de faire des réponses courtes, je vais trahir ma promesse c'est peine perdue. Alors oui, mon joueur a incarné le Dark Knight... trois mois, avant de venir ici. Il s'agissait d'un précédent forum où l'ancien joueur de Bane était administrateur et sur lequel il a invité notre joueur qui était alors toujours dans sa pause vis à vis du rôleplay, c'était l'occasion comme dit de renouer avec le rôleplay dans un contexte plus léger et en incarnant ce personnage qu'est Batman, car pour être tout à fait honnête, même s'il n'avait encore jamais incarné Batman jusqu'à l'année dernière, l'aura du Dark Knight et son univers ont toujours été présentes dans ses personnages, il y aurait des exemples très évocateurs mais ce n'est pas la question, pourtant il n'avait jamais envisagé de le jouer directement au sein d'un forum adapté.

Déjà parce qu'il craignait de ne pas être à la hauteur de l'interprétation qu'il imaginait pour un personnage si essentiel à son imagination, sa culture vidéo-ludique et romanesque, et peut-être par peur d'être déçu par la communauté, mais ça n'a pas été tout à fait le cas. Pour revenir à la précédente interprétation, le forum avait une petite communauté et il eu à peine le temps de poster quelques textes, que le fondateur a disparu du jour au lendemain trois mois après l'ouverture du forum, ce qui a ruiné ses chances. Autant dire qu'il n'a pas eu le temps de développer grand chose, ce qui est ironique étant donné que c'était fin d'année dernière, période durant laquelle il était pas mal libre, et en rejoignant Legends of DC beaucoup plus stable, il s'est retrouvé dans une période difficile en terme de disponibilité cette première moitié d'année. Mais il compte bien se rattraper et persister.

Pour ce qui est de mon identité, vous touchez un point sensible par cette question : il est en vérité extrêmement difficile de conserver l'identité du Chevalier Noir, plus que tout autre personnage. En effet, notre joueur s'est rapidement rendu compte que l'identité de Batman est la bête noire de ses interprètes. Il y a différentes raisons l'expliquant, que notre joueur a résumé et nommé le syndrome de Bane. Tout le monde, initié ou non aux univers de super-héros savent qui sont Batman et Superman, ils font partie de la culture populaire de base, et dans le cercle des initiés même très novices, une majorité connaissent des parcelles de ces univers et surtout de celui de Batman, comme Harley Queen, Catwoman ou le Joker. Bien qu'à moindre mesure, Bane en fait partie, surtout pour deux choses : il est celui qui a brisé le Batman et est à l'origine de la réplique culte : I'm Batman. Il y a pourtant un autre point qui a marqué les esprits : il a découvert par lui-même l'identité secrète de Batman, le héros de référence dans ce domaine, censé être plus rusé et plus fort que tout autre et qui excelle dans l'art des secrets, ce qui a mis en évidence sa grande intelligence.

Par la suite, c'est devenu une sorte de trophée pour pas mal de personnages de connaître l'identité secrète de Bruce Wayne, qu'ils soient alliés et surtout ennemis, dans les comics et autres œuvres, pas mal de scénaristes l'ont distribué pour donner du poids à leur personnage. Il faut avouer que pour certains personnages, comme Clark Kent, cela relève du ridicule, et pour d'autres plus crédible sur ce plan, ça n'a pas vraiment d'intérêt et reste anecdotique. Ce n'est pas un jugement de valeur personnel, mais ce que l'on tire de l'exploitation de l'univers dans son ensemble.

Dans le JDR, toutes les caractéristiques s'illustrent par des règles et des lignes d'écriture, les pouvoirs, la force, la volonté etc... sauf l'intelligence, car on peut y mettre autant de lignes affirmant à quel point le personnage est intelligent, cela demande toujours au joueur d'être capable de crédibiliser cette intelligence, par des scénarios, des faits d'arme intellectuels et la réflexion quotidienne du personnage. Tout ça pour dire que consciemment ou inconsciemment, Batman étant le personnage énigmatique par excellence, découvrir son identité secrète relève de l'exploit. Ce n'est pas tant la faute des joueurs qui ne sont pas à blâmer, c'est encore une fois la chose la plus importante pour le personnage, autant que le fait de ne pas tuer. Pousser Batman à tuer, ou découvrir son identité, est un exploit qui supplante même le fait de conquérir la Terre ! J'ironise volontairement mais c'est un peu l'idée, et encore une fois je parle de moi à la troisième personne, mais je crois que l'on ne pourra pas en sortir.

De ce fait, beaucoup de joueurs veulent pouvoir ajouter au palmarès de leur personnage de connaître son identité secrète, et le plus souvent, en ayant réussi à le déduire, c'est comme avoir une reproduction de la plus belle et chère des pierres précieuses pour montrer à quel point l'on est riche, même si c'est seulement bricolé autour du personnage.

Dans mon cas, que ce soit sur le forum précédent - malgré sa courte vie, ou en ayant rejoint Legends of DC, je me suis rapidement rendu compte que ce serait l'obstacle majeur, structurer un cercle de confiance crédible est impossible, que ce soit par le fait que des joueurs aient déjà par eux-même intégré le fait de connaître son identité secrète avant ma venue, ou pour ceux en ayant fait une sorte de quête, de trophée, au jour d'aujourd'hui - oui je sais ce n'est pas très français - jouer sur le mystère autour du chevalier noir n'est plus possible. D'où mon projet d'opérer d'importantes modifications autour du personnage, qui ne peut décemment pas demeurer ce qu'il est et conserver son mode de vie avec autant de personnages qui connaissent son identité, qu'ils soient légitimés par les œuvres officielles ou que cela ai été imposé par des joueurs avant mon arrivée car cela va à contrario de sa personnalité à laquelle je tiens. Mais tout cela est à mon sens, hum je voulais dire au sens de notre joueur, très positif pour renouveler l'intérêt du personnage donc je compte en tirer le meilleur parti. »

Oh, mais bien au contraire, la richesse de vos réponses est vraiment très appréciée. Il est vrai que jouer l'ignorance est parfois difficile quand nous sommes joueurs et donc que nous avons accès à toute la narration d'un personnage tel que Batman. Je dois cependant avouer que votre vision des choses est très intéressante à lire, de même pour votre adaptation face à cette situation. Maintenant, je sais de source sûre que vous avez décidé de développer une période particulière dans la vie de Bruce Wayne - et là je m'adresse donc à votre joueur - en vous attardant davantage sur un homme très mature - à la bat-échelle -, mais également un poil adouci par les années. Pourquoi ce choix ? Quels sont vos projets à l'égard du Chevalier Noir ?

« Notre joueur recherchait quelque chose de très précis pour moi, hum pour BatBruce je veux dire. Il faut tout d'abord savoir qu'il ne joue jamais de personnages dont l'âge est inférieur au sien, en dehors des PNJs bien entendu, il n'est pas attiré par les personnages jeunes et leur enthousiasme naïf si l'on puis dire, propre à cette jeunesse - attention il n'y a rien de péjoratif, ce n'est simplement pas ce qui le passionne. Sans nul doute que la période d'entraînement et de préparation, puis l'apparition du Batman seraient intéressantes à jouer, et il écrira probablement des textes flash-back sur cette période, mais ce n'est pas celle qu'il considère avec le plus d'intérêt. Il apprécie au contraire les personnages d'expérience, qui ont du vécu et une dimension dramatique plus dense, offrant tout loisir d'explorer l'ensemble d'une vie et ses conséquences.

De même, la seconde phase de la vie du personnage, à savoir lorsqu'il est le Dark Knight, est un âge d'or qui a donné d'excellentes histoires et certaines de ses toutes meilleures, mais c'est justement un âge d'or où le personnage vit beaucoup choses mais n'a pas de grosse évolution, puisqu'il est au meilleur de sa forme, de son état mental et ses capacités, en faisant un roc de pierre que rien ne pouvait briser.

Jouer sur la troisième phase, celle de l'homme plus mûr et traînant vingt années de service derrière était toute désignée, tout d'abord parce qu'il doit vivre des conséquences de tout ce qu'il a accompli, n'a pas réussi à accomplir et de la vie qu'il a menée, devoir regarder derrière lui et faire l'introspection de son existence, vivre avec tous les regrets et toutes les souffrances qu'il a pu accumuler. Cette période de sa vie est aussi celle de la chute de la légende, ce moment où l'invincible Batman lui échappe, où l'homme reprend le pas et doit faire face au retour de bâton de sa propre vie, ce moment où il doit alors prendre ses dernières grandes décisions sans plus aucun retour en arrière possible.

C'est la période de sa vie la plus noble pour le personnage, le point culminant de ce qu'il est et de l'héritage qu'il va devoir définir pour ceux qui vont lui succéder. Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la peau du méchant. C'est la citation toute désignée pour illustrer cette chute. Bruce va devoir assumer qu'il n'est plus nimbé des qualités et de la force de sa jeunesse et qu'à présent, ses vices, ses faiblesses, son expérience et sa mélancolie vont finir par totalement prendre le pas, jusqu'à ce qu'il ne soit plus capable de vivre en Batman. Ce n'est pas non plus un vieillard, pour le commun des mortels la quarantaine est assez assez jeune, mais pour Batman c'est une autre paire de manche. Notre joueur voulait jouer cette descente aux enfer, cette chute de la légende et la consécration de l'homme qui est en lui pour aller jusqu'à la fin du personnage, parce que c'est finalement l'objectif : écrire les derniers actes de Bruce Wayne/Batman, ceux qui seront les plus chargés émotionnellement et scénaristiquement, atteindre le point culminant et à terme sa définitive disparition.

Il y a aussi pour raison qu'en tant que père de deux enfants, notre joueur y voit à ce stade de la vie du personnage toutes les phases de la paternité, entre Dick qui a achevé son éducation et n'a plus besoin de lui, vivant sa vie selon ce que son père lui a apporté, Jason qui est l'enfant en souffrance qui a vécu le pire et s'en trouve anéanti, la hantise de tout parent et un échec qu'il ne peut que chercher à colmater à présent pour lui permettre de se reconstruire et ne pas avoir totalement échoué, Tim qui est en pleine transition mais qui s'est émancipé également et se recherche - selon le point de vue de notre joueur bien sûr, et pourtant Damian qui a encore tout à définir et Cassandra qui est en quelque sorte le bébé de la famille avec le besoin de tout apprendre en tant que femme et justicière.

C'est une mise en abîme pour notre joueur de ce point de vue là. Il faut dire en outre qu'il a toujours été attiré par les personnages-mentors, plutôt que les héros ou les antagonistes, ces personnages gris et pleins de vécu qui ne sont pas le centre de l'attention, mais qui sont pourtant emplis de noblesse et ont vocation d'être pilier d'histoires au travers de ce qu'ils apportent au(x) héros et avec pour finalité de se sacrifier pour ces espoirs et ces héritages. Giles dans Buffy, Morpheus dans Matrix, Obiwan dans Star Wars, et bien d'autres références parmi les plus populaires. Ces premiers exemples qui me sont venus en tête et qui illustrent bien ce type de personnage qu'il affectionne particulièrement. C'est donc non plus un Bruce héros, mais un Bruce mentor qui a vocation d'exister, définissant l'héritage de ses enfants et ses disciples, ses jeunes alliés, les guidant pour qu'ils deviennent eux les héros de l'histoire.

C'est de ce point de vue là qu'il a aussi voulu cette période pour permettre aux interprètes de ces autres personnages de pouvoir exploiter le maximum de ces personnages et de leur évolution, les mettre en valeur sans les éclipser du Dark Knight, particulièrement La Batfamily et la Justice League. Avoir un lien avec un Oliver Queen plus jeune à qui le BatBruce de la quarantaine lègue la protection de la League comme héritage est beaucoup plus intéressant que d'avoir deux héros équivalents d'âge et de vécu qui au final, seraient globalement similaires. Non que ce ne serait pas intéressant, mais pour notre joueur et ses aspirations ça le serait beaucoup moins.

Pour finir sur une note terre à terre, une autre période n'était pas envisageable, jouer un Batman de la trentaine n'aurait déjà pas collé niveau âge et statut par rapport à ses enfants et il ne se voyait pas demander aux interprètes déjà présents à son arrivée de retirer un bon morceau de leur âge pour le satisfaire. Ou alors aurait-il fallu jouer un Batman père adoptif d'un Dick Grayson dont il aurait plutôt l'âge d'être grand frère, ce qui n'aurait pas été judicieux ! »

Tout ceci nous permet vraiment de mieux cerner votre joueur et ce qu'il recherche, Bruce. Mais Ra's Al Ghul, dans tout ça ? Pouvons-nous avoir une avant-première exclusive sur son devenir ou les projets de votre écrivain commun ?

« Notre joueur attendait d'avoir une partie de fiche complète au moins avant de faire connaître son ressenti quant à ces questions, ce qu'il compte poster prochainement, enfin c'est déjà le cas dans le présent réel, mais le futur de cette interview, qui est au passé, tout en étant ici au présent. Vous me comprenez ?

Ra's Al Ghul est un personnage qui relève encore davantage que moi du défi d'interprétation, car si je suis son idole - je ne sais pas comment le prendre, Ra's Al Ghul touche à une légende que notre joueur apprécie énormément comme récit historique : le mythe des Nizârites, à l'époque des croisades. Cela fait partie de ses classiques d'histoire, avec la Grèce Antique et l'Egypte Ancienne.

Pour ce personnage, il souhaite rectifier ce qui semblait important : le fait que cette partie de l'histoire ai été ignorée du background d'origine alors qu'il s'en inspire directement. C'est pour cela que les origines du personnage reprendront tous les éléments du background, mais enrichis par l'histoire des Nizârites et en un lien très fluide et évident. Quant au personnage lui-même et la Ligue, c'est un mélange là aussi qui se veut fluide de l'illustration grandiose qu'en a fait Arkham City, de plusieurs comics et lié tout cela à l'idéologie plus axée maîtres du monde qu'à dépeint Batman Begins.

De tous les personnages de DC Comics, Ra's Al Ghul est celui dont notre joueur tire le plus de frustration, toute proportion gardée bien entendu, du fait de l'histoire et du concept fascinants qui le composent, et parallèlement qu'il soit souvent relégué au second plan ou volontairement affaibli, sous-évalué, comme son organisation, pour faire valoir d'autres personnages. Pire encore, ses compétences de sorcier très ignorées en bonne partie, qu'Arkham City a su redorer en comblant notre joueur. Ici, le but est de travailler le plus possible sur le mysticisme que le personnage et son background évoquent, jauger de façon lucide de la menace que représenterait une telle organisation sans complexe scénaristique ou besoin d'amputer de sa valeur.

Pour ce qui est de son avenir, difficile de l'évoquer, d'une part parce que notre joueur garde une bonne part d'improvisation, bien que, d'autre part, il y a un véritable projet scénaristique sur le long terme avec diverses intrigues prévues, mais toujours assujetties aux conséquences des jeux et à l'impact qu'apporteront les autres personnages-joueurs. Le fil conducteur sera néanmoins dans un premier temps l'exploration magique et mystique, le devenir de Gotham et l'opposition entre Ra's et Bruce, mais comme antagonistes scénaristiques avant-tout, c'est à dire que le but n'est pas de faire du jeu solo, mais de faire évoluer l'intrigue en attirant un maximum d'autres personnages pour en décider l'issue.

Autre point à déterminer : la réponse des administrateurs à un message privé qui sera envoyé sous peu, pour mieux discerner les possibilités qui pourront être développées. Mais là encore, le mystère prime et même si une réponse était survenue avant, ce ne serait pas judicieux d'en faire l'explicatif via cette interview. Le suspens est l'atout premier d'une intrigue après-tout et elles seront voulues incertaines dans tous les cas. »

Et bien, merci pour toutes ces précisions, Bruce. Je pense pouvoir dire au nom de la communauté de LoD que nous sommes impatients de découvrir les aventures de Ra's.

Il semblerait donc que notre interview ne touche à sa fin... Cependant j'ai encore une petite tradition qui consiste à me réserver les dernières questions pour ce que j'aime appeler les questions WTF... Place aux choses sérieuses ! Coca-Cola ou Pepsi (placement de produit) ?


« Coca-cola, sans conteste. Et c'est le joueur qui parle.

Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas et je suis très sage et modéré dans ma vie, sauf pour le coca, que je bois sans modération, c'est la seule boisson qui me réveil un peu - et remplace le café - et qui me fait du bien (sans sous-entendu quelconque).

Et je ne plaisante même pas, j'en ai un verre à coté de moi, et six bouteilles dans mon frigo pour les jours à venir. J'essaie de me mesurer et il m'arrive de me forcer à faire des pauses, mais c'est plus fort que moi. Je suis accroc semble t-il, encore plus que du chocolat. Mais bon, je prends souvent du zéro, pour me donner bonne conscience, et oui, je sais bien ce que vous pensez, inutile de le dire !

J'ai pour projet de vie d'arrêter cette année, ça et les gâteaux pour perdre les dix kilos que j'ai pris l'année passée car il semble qu'arriver aux trente-ans retire l'immunité à la prise de poids que j'avais depuis ma jeunesse. Et j'ai réussi à tenir un mois, mais le passage en travail de nuit a fichu en l'air mes efforts. Cependant je compte bien retrouver ma motivation ! Je veux retrouver un Batcorps, foi de Batjoueur. »

On dirait que j'ai mis en plein dans le mille ! Chacun sa came après tout, moi c'est le chocolat chaud... Question suivante, chien ou chat ?

« Bruce n'a même pas un poisson, en ce qui me concerne, j'ai trois chats, un frère et une sœur de 9 ans et un... intrus ? Mâle de 6 ans. Donc chat ; qui portent d'ailleurs des noms de divinités : Gaïa, Loki et Apollon. C'est d'autant plus drôle qu'en avoir plusieurs permet de bien distinguer à quel point chacun peut avoir une personnalité très marquée, et ça donne aussi des moments drôles, beaucoup de moments drôles.

Je précise pour les éventuels défenseurs des animaux qu'ils sont en maison avec jardin, avec tout l'espace nécessaire ainsi qu'une mezzanine juste pour eux, et qu'ils sont bien nourris. Inutile d'envoyer des fanatiques à mes trousses. »

J'ai toujours su que Bruce Wayne en pinçait pour Catwoman *sourit*. Petite fantaisie finale : on vous propose de vous réincarner : que choisiriez-vous (personnage, animal, végétal…) ?

« Je vais terriblement vous décevoir, mais je n'en ai absolument aucune idée. Je dirais personnage, mais qui ? Superman tiens, pour avoir la vie facile, voler dans l'espace et explorer l'univers. J'aurais pu dire Aquaman, pour être maître des océans, mais je pense que je serais trop terrifié par les fonds marins, mon cœur ne tiendrait pas. Surtout pas un animal, je ne tiens pas à être sauvagement dévoré par le règne animal ou abattu par le règne humain. »

Au moins, ceci a le mérite de nous laisser croire que vous êtes bien dans votre peau, Monsieur Wayne ! Hélas cette fois-ci je crois bien que c'est la bonne... Merci beaucoup pour votre patience légendaire et pour toutes ces réponses détaillées, ce fut un réel plaisir de vous interroger ! J'espère - sans en douter - que les membres trouveront leur bonheur dans ces lignes. Quant à vous, je vous donne rendez-vous à la sortie de cette édition, lors de la prochaine MaJ !

Vous pourrez rapidement retrouver ce joueur aux multiples talents aux adresses suivantes : liens + RPs


Interview & Photographie : Jason Todd

Les jeux de l'été !

Et pour passer l'été comme il se doit, bien au chaud derrière vos écrans, la rédaction est fière de vous présenter aujourd'hui ses jeux de l'été spécialement conçus pour vous ! A la clef, il n'y aura que votre fierté personnelle, cependant nous espérons que vous apprécierez passer un peu de temps sur ces petits défis. C'est pour vous, c'est cadeau, et vive l'esprit bonne enfance ! Mais surtout, n'oubliez pas : canicule en été, héritage à la rentrée !

Les réponses seront données dans quelques semaines dans le sujet du journal... En attendant, n'hésitez pas à donner vos réponses sous spoiler, pour ne pas gâcher le suspens des autres !

***

JEU N°1: Le classique des 7 différences. Tout le monde connaît le principe, dégoter les sept différences cachées entre ces deux images des criminels de DC ! Allez, ce n'est pas bien compliqué... !






***

JEU N°2 : Les mots fléchés. Retrouvez les mots suivants dans la grille ci-dessous :

Arrow - Atlantis - Batman - Batwing - Bottes - Cape - Catwoman - Comics - Deathstroke - Dessins - Doyen - Flash - Foudroyer - Frost - Galants - Gotham  - Joker - Justice - Karaoke - Kryptonite - Lantern - Loïs - Luthor - Maire - Masques - Metropolis - Motard - Nepal - Police - Riddler - Robin - Rodeo - Slade - Starfire - Superman - Surhomme - Tardis - Tatami - Tigron - Titans - Tokyo - Verrous - Zoom



***

JEU N°3: Qui qu'a dit, version LoD ! Associez les répliques ci-dessous aux personnages correspondants ! Note : les citations sont prises telles quelles, sans modifications de la part de la rédac'.


Citation 1 : « Haut les mains les vilains ! [...] Cette phrase sonnait beaucoup plus badass dans ma tête… Pour les punchlines c’est encore à revoir. »

  • Wally West
  • Cindra Jinks
  • Alice Redfield
  • Rita Farr


Citation 2 : « Continues de rêver en couleur, ma jolie. Je suis ici pour faire mon boulot, pas faire des courbettes. »

  • Rose Wilson
  • Floyd Lawton
  • Cindra Jinks
  • John Constantine


Citation 3 : « Il n'existe pas de soldat plus puissant que celui qui défend sa famille… Son enfant. »

  • Bruce Wayne
  • Arthur Curry
  • Clark Kent
  • Bekka


Citation 4 : « Le dernier arrivé est un sphinx sans nez ! »

  • Jonathan Kent
  • Wally West
  • Jack Emerson
  • Daniel O'Connor


Citation 5 : « On ne bâti pas une civilisation saine et juste avec quelques années d'escarmouche en espérant qu'un traité de paix convenu sur un malentendu suffira à tout arranger. »

  • Talia Al Ghul
  • Astarte
  • Bruce Wayne
  • Samantha Arias


Citation 6 : « On peut dire que vous êtes diplomate vous ! »

  • Jack Emerson
  • Jason Todd
  • Sara Lance
  • Rachel Roth


Citation 7 : « This is bad. This is really bad. Qui que soit l'individu à l'écran, il tient entre ses doigts l'un des pires recueils de Magie que Morgane ait rédigé... »

  • John Constantine
  • Zatanna Zatara
  • Jason Blood
  • Adrian Eversfield


Citation 8 : « Je n'ai pas la prétention de penser que mes actes peuvent changer le monde, mais je sais que ça change réellement quelques vies. Et rien que pour ces vies, ça en vaut le coup. »

  • Dinah Lance
  • Clark Kent
  • Kory Anders
  • Dick Grayson


Citation 9 : « Évite de regarder si ça te gêne par contre, chérie. Ce qui va suivre, ce n'est pas pour les prudes. »

  • Rose Wilson
  • Jaina Hudson
  • Selina Kyle
  • Margaret Sorrow


Citation 10 : « Ah, euhm… Je ne sais pas trop comment vous le dire, mais… les super-héros n’ont pas l’habitude sonner à notre porte. Alors, que puis-je pour vous ? »

  • Feriel Al-Kamar
  • Mari McCabe
  • Mera Curry
  • Maggie Marzena


Article & jeux : Dick Grayson


Les actualités !

Le temps des complots...
Cela fait quelques temps à présent que l'on parle de cette menace fantôme, qui planerait sur le monde... Intrigue que tous les justiciers tenteraient actuellement de percer à jour. Mais Astarte, elle, a déjà une longueur d'avance... source.

La Chauve-Souris fait le buzz !
Vous n'avez certainement pas manqué l'interview de l'année puisque les images ont fuité malgré tout sur de nombreuses chaînes de télévision. Le milliardaire philanthrope Bruce Wayne aurait perdu son sang froid suite à la question indiscrète d'une journaliste. Pour découvrir quel était le sujet délicat, revoyez les images par ici !

Un peu d'amour, dans ce monde de brutes !
Et tandis que la lutte contre les ténèbres devient de plus en plus rude, surtout par ces temps de crise, certains ne se laissent pas intimider par leurs tragédies et continuent éternellement de croire en la puissance de l'amour... Attendez, c'est de mariage dont on parle ? Un certain majordome devrait bientôt être aux anges ! source

Trio infernal !
Quand trois voleuses de grande renommée se rassemblent pour un coup, cela promet de grands feux d'artifices... Surtout lorsque l'on bosse au GCPD ! Catwoman, Magpie et White Rabbit auraient effectivement été prises en pleine collaboration pour le cambriolage le plus sensuel de l'histoire. source

Un air de famille...
On raconte que Damian Wayne, seul enfant de sang du grand Détective, serait récemment entré en contacte avec sa mère après une offrande plus que douteuse de la part des Al Ghul. Est-ce que la volonté de justice inculquée par Batman sera suffisante pour résister à Talia ? Ou l'enfant se laissera-t-il corrompre par sa génitrice ? Affaire à suivre  ici...
Article : Dick Grayson

Minute paparazzi


@Wallace R. West aurait été mis en garde à vue pour harcèlement (ou bizarrerie) ;


@Margaret Sorrow aurait décidé de tout claquer pour devenir une... Une lampe ?


@Adrian C. Eversfield serait enfin parvenu à vendre son radiateur défectueux par petite annonce ;


@Alice L. Andersen ne serait vraisemblablement pas du matin lorsque la cafetière tombe en panne... A moins que nous ayons une image de la future victoire des hommes lors du fameux "Hommes vs Femmes" ?


@Jason Todd mordrait à pleines dents sa vie de solitaire... Et pas seulement.

Article : Dick Grayson

SCRIPT : Roy Harper - Arsenal

feat. Scott Eastwood (discutable) - 21 ans - indépendant (Outlaw) - Humain

Il fut un temps où Roy Harper était l'acolyte et protégé de Green Arrow, mais également l'un des cinq membres fondateurs des Titans.

Elevé simplement par son père - garde forestier - jusqu'à ses six ans en Amérique du Nord; il est recueilli à la mort de ce dernier par un chef navajo du nom de Brave Bow avant d'être confié à Oliver Queen comme fils adoptif. Cependant, Roy voit toujours bien plus loin que ce que l'archer d'émeraude lui permet et ce qu'il perçoit comme un manque de confiance de la part de son mentor le plonge finalement dans une dépression : il est défait de son titre de Speedy lorsque Green Arrow découvre son addiction pour la bouteille. En tentant de remonter la pente, Roy collabore avec de nombreux justiciers de la Ligue et participe même à la fondation des Titans, mais tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'espérait. Devenu accro à l'héroïne en plus de l'alcool, il met en péril plusieurs membres de son équipe lorsqu'il cherche à se faire tuer par Killer Croc. Le fiasco de cette mission le pousse alors à quitter les Titans pour suivre son propre chemin. Mais à quel prix  ? Il se retrouvera finalement emprisonné puis plongé dans les eaux sombres de l'Océan Pacifique avant d'être secouru par Starfire. Est-ce le début des Outlaws... ?

Avant tout, Roy Harper est hanté par la mort de son père, dans cet incendie de forêt. Aujourd'hui encore, ce drame est comme marqué au fer rouge dans son esprit. C'est peut-être ce qui le rend plus vulnérable à la dépression. Ancien addicte aux drogues, Harper a cependant une grande force de volonté qui lui a permis de s'en sortir la tête haute. Aventureux, impulsif et un brin trop sûr de lui, il n'est pas rare de voir Arsenal s'attirer de sérieux ennuis, mais sa vivacité d'esprit et ses aptitudes certaines pour manier un arc ont jusqu'ici toujours suffi à lui sauver la mise. Roy est également une personne drôle et remplie de charme, surtout concernant la gente féminine. Enfin, n'oublions pas l'essentiel : le jeune adulte est d'une droiture implacable ; si vous apprenez à le connaître alors vous remarquerez que Roy cache tout au fond de lui un coeur bon et généreux...

Vous voulez en savoir plus sur cet archer d'exception ? C'est ici que ça se passe ! Nous serions très ravis de croiser Roy sur le forum !
(Scénario écrit par Kory Anders)

Article & photographie : Dick Grayson
(c) Méphi.
Maître Du Jeu
Maître Du Jeu
MDJ ♔ LA VOIX DU STAFF

Profil
Perso
Numéro 11 - Juillet 2018 P60OpJ4

Pseudo : Le Staff
Date d'inscription : 04/01/2016
Crédits : Twizzle
Messages : 1071
Batarangs : 27
Age du joueur : 37
https://legendsofdc.1fr1.net
Sam 28 Juil - 19:04
Revenir en haut Aller en bas
Adrianna Tomaz
Que de nouveautés et de belles surprises Very Happy

Je terminerais avec joie la lecture de ce journal qui déjà, est fort intéressant et intriguant XD

Bravo à vous tous une fois de plus Numéro 11 - Juillet 2018 2868299749
Adrianna Tomaz
Adrianna Tomaz
MODO ♔ Queen of Kahndaq

Profil
Perso
Numéro 11 - Juillet 2018 93wg

Pseudo : Iskaras
Date d'inscription : 17/07/2017
Crédits : Avatar : TWIZZLE, Iskaras, Ex Harley - Gif : TUMBLR
Messages : 760
Batarangs : 158
Age du joueur : 36
http://legendsofdc.creationforum.net/t1211-adriana-tomaz-queen-of-the-desert#15322 http://legendsofdc.creationforum.net/t1213-le-parchemin-d-adrianna-tomaz#15337 http://legendsofdc.creationforum.net/t1212-les-sujets-d-isis#15333 http://legendsofdc.creationforum.net/t1214-arcs-narratifs-de-adrianna-tomaz
Sam 28 Juil - 22:28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Cela a du demander pas mal de travail, je félicite l'effort.

Et je viens de perdre dix ans avec la photo choisie pour la couverture, j'imagine que je ne dois pas m'en plaindre.

Désolé à tous ceux qui auront le courage (ou même l'envie) de lire l'interview, pour la longueur indécente de mes réponses. ^^

Bravo Jaydick.
Invité
Anonymous
Invité

Profil
Perso
Sam 28 Juil - 23:45
Revenir en haut Aller en bas
Invité
[MODE WALLY ON] Comment ça mis en garde à vue ??? :o
Mon éternel humour n'a pas plu à tout le monde on dirait... Numéro 11 - Juillet 2018 3722679463 [MODE WALLY OFF]

Beau travail en tout cas, j'ai apprécié la lecture Numéro 11 - Juillet 2018 1721984783
Invité
Anonymous
Invité

Profil
Perso
Dim 29 Juil - 13:08
Revenir en haut Aller en bas
Dick Grayson
Merci à vous pour l'intérêt porté sur le journal, ça fait toujours plaisir à lire Numéro 11 - Juillet 2018 921470200

Je tiens encore une fois à remercier Bruce pour le temps accordé à l'interview, et les réponses vraiment très riches. Ce n'est jamais trop long quand c'est intéressant (:

Les réponses aux jeux arriveront en fin de semaine, pour les courageux qui ont déjà tenté leur chance Numéro 11 - Juillet 2018 1877979075
Dick Grayson
Dick Grayson
FLYING GRAYSON

Profil
Perso
Numéro 11 - Juillet 2018 200w

Pseudo : TWIZZLE
Date d'inscription : 26/06/2016
Crédits : Twizzle
Messages : 2613
Batarangs : 69
Age du joueur : 26 Team Titans
http://legendsofdc.creationforum.net/t357-richard-dick-grayson-the-boy-wonder#4185 http://legendsofdc.creationforum.net/t359-nightwing-new-adventures http://legendsofdc.creationforum.net/t358-dick-grayson-nightwing http://legendsofdc.creationforum.net/t988-arcs-narratifs-de-dick-grayson http://lstwizzle.tumblr.com/
Mar 31 Juil - 16:28
Revenir en haut Aller en bas
Dick Grayson
Réponses aux jeux de l'été :


Les sept différences !:

Les mots croisés !:

Les citations !:

A très bientôt pour un prochain numéro ! Numéro 11 - Juillet 2018 132915969
Dick Grayson
Dick Grayson
FLYING GRAYSON

Profil
Perso
Numéro 11 - Juillet 2018 200w

Pseudo : TWIZZLE
Date d'inscription : 26/06/2016
Crédits : Twizzle
Messages : 2613
Batarangs : 69
Age du joueur : 26 Team Titans
http://legendsofdc.creationforum.net/t357-richard-dick-grayson-the-boy-wonder#4185 http://legendsofdc.creationforum.net/t359-nightwing-new-adventures http://legendsofdc.creationforum.net/t358-dick-grayson-nightwing http://legendsofdc.creationforum.net/t988-arcs-narratifs-de-dick-grayson http://lstwizzle.tumblr.com/
Sam 18 Aoû - 19:29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Profil
Perso
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: